Fond_02 Fond_02 Banière_a COURS DE DESSIN-1er NIVEAU-Leçon N°2=1er Modèles
Shape1

1er Niveau

2ème Niveau

Fond_02

Leçon N°2   Premiers modèles:


Dans cette leçon nous allons apprendre à voir, et pas seulement à regarder. A l´inverse des autres personnes, l´artiste voit le monde qui l´entoure d´un oeil inquisiteur et incisif. Il décortique tout ce qu´il regarde, voit les détails, mais surtout s´émerveille de toute la beauté qu´il découvre, même dans les choses les plus humbles et les plus insignifiantes. Il sait révéler cette beauté à travers sa création avec toute la sensibilité dont il est capable. Son âme transparaît dans ses oeuvres et son interprétation est unique et ne ressemble à aucune autre. C´est pourquoi on peut reconnaître l´artiste à la simple vue d`un dessin.


Après cette entrée en matière, voyons ce qui nous attend dans cette leçon qui s´adresse encore au débutant.


Tout d´abord, avant de vouloir dessiner des paysages (qui sont tous complexes), nous ferons la connaissance avec ce que nous appelons “les natures mortes”, c´est à dire les objets inanimés qui nous entourent, partout où nous allons. Ces objets font partie de notre quotidien et entrent également dans la composition des paysages.


Dans un premier temps nous éduquerons l´oeil à voir, et nous apprendrons à interpréter de façon satisfaisante. Cela se fera à l´aide de photos ou de reproductions d´objets de la vie courante, ces objets qui vous entourent dans la vie de tous les jours et que vous avez fini par ne plus voir.


Ensuite, après avoir fait ces copies, vous ferez des études directement à partir de sujets réels, mais toujours d´objets familiers.


feuille copie00 copie01 copie02 copie03 copie05 copie06 copie04

Choisissez la photo d´un objet simple, dont la représentation ne soit pas trop petite: verre, tasse, carafe, bol, salière. Prenons les exemples ci-contre, que vous pouvez utiliser si vous avez une imprimante. On peut remarquer que leurs formes font appel à des lignes droites et courbes. Vous avez appris à tracer ces lignes et vous devriez pouvoir les dessiner sans peine.

Pour débuter et faciliter l´apprentissage, nous ferons appel à la méthode dite de la mise au carreau. En principe on l´utilise pour copier une oeuvre en l´agrandissant ou en le rapetissant.

Principe:


Il faut quadriller l´image au crayon HB, soit directement dessus, soit en intercalant une feuille de papier calque ou transparent. Vous pouvez, ainsi, faire un quadrillage sur papier transparent, réutilisable indéfiniment, sans abîmer l´image. Dans ce cas il faudra utiliser un moyen d´écriture convenable pour le transparent: un feutre indélébile fin, ou pourquoi pas un transparent imprimé.


"Pour aller plus loin"


En fonction de la taille de l´image originale à copier, faites des carreaux de 0,5 cm ou de 1 cm. Il faut obtenir un nombre suffisant de carreaux pour que les repères qui seront ainsi définis soient significatifs. La taille originale du modèle ci-contre est de 5,5cm x 5,5cm, les carreaux font 0,5cm x 0,5cm.


Sur votre feuille à dessin, tracez un quadrillage ayant le même nombre de carreaux mais à une dimension supérieure, par exemple 1 cm ou 1,5 cm. Ce quadrillage sera fait également avec un crayon HB et sans appuyer pour ne pas laisser de marque profonde sur le papier après gommage.


Repérez et pointez sur le quadrillage ainsi réalisé tous les points de rencontre du modèle avec la grille. Cela donne une sorte de dessin en pointillé.


Il suffit, ensuite de joindre tous les points par un tracé au crayon. Mais afin que le résultat soit satisfaisant il faudra faire attention à la continuité du tracé. Car si les points ne sont pas bien alignés, dans le cas d´une ligne droite par exemple (ou d´une courbe), il faut suivre le modèle, et non pas les points qui ne sont là que comme guides. Vous pouvez effacer tous les traits superflus (lignes et points guides) et retoucher le dessin si nécessaire.


Votre premier dessin est terminé. Faites les 4 autres exemples ci-dessous de la même façon. Ne dessinez ni les ombres ni les détails. Ces exercices sont faits dans le but de vous familiariser avec les formes. Ou faites d´autres exemples que vous trouverez comme indiqué au début de cette leçon. Essayez de moduler le tracé pour donner un certain relief. Il est bon que vous fassiez au moins un dizaine d´exercice de ce type. Mais surtout, faites le avec soins et prenez le temps nécessaire.

feuille

Les originaux sont quadrillés avec des carreaux de 0,5cm x 0,5cm. Les dessins seront faits avec des carreaux de 1cm x 1cm.


Les dessins sont donc 2 fois plus grands.


Appliquez vous pour faire ces exercices et prenez votre temps. Une demie heure par dessin est une bonne moyenne. Vous mettrez peut être plus pour certains. Comme ce ne sont pas des dessins libres, vous serez sans doute amené à utiliser la gomme pour rectifier le tracé. Faites les carreaux d´un tracé très léger, ensuite tracez, également, le dessin d´un trait très léger. Effacez les carreaux et points de repère avant de reprendre le dessin définitif avec un crayon tendre.

feuille