Fond_02 Fond_02 Fond_02 Fond_02 baniere_b COURS DE DESSIN-2èmè NIVEAU-Ombre et Lumière dans le Paysage.
Shape1

1er Niveau

2ème Niveau

feuille Fond_02

Leçon N°4- : Ombre et Lumière dans le Paysage. 


Dans cette page je vous présente, pêle-mêle, quelques photos caractéristiques pour illustrer certains aspects de la lumière et de l'ombre, ainsi que les reflets, dans le paysage. Ces photos peuvent peut être vous inspirer pour en faire des dessins ou des peintures.

pay01

Un exemple d'éclairage solaire frontal. Le soleil est à droite. Remarquez que l'ombre portée suit les contours des creux et des bosses du chemin, pour ensuite remonter sur le talus et le vieux mur à gauche.



Autre remarque:


Observez que l'ombre portée n'est jamais un aplat noir, obscur. On dit que l'ombre est transparente. Elle laisse apercevoir par transparence tous les détails du terrain. Les couleurs sont seulement assombries par le manque de lumière, tout en conservant les différentes valeurs qui modèlent le chemin et les herbes. On voit bien la continuité du terrain lorsqu'il passe de la partie éclairée à la partie dans l'ombre.


Il en est de même pour les zones ombrées (l'ombre propre) des arbres à droite.


feuille pay02 pay03 pay04 pay05 pay06 pay07 pay08 pay09 pay10 pay11 pay12 feuille feuille

Le jeu de la lumière et des reflets dans ce paysage est très attractif et ravira tous ceux qui aiment l'eau tranquille et ses divers aspects.


Dans cet exemple, l'eau est comme un miroir, et reflète tout presque sans déformations. Seules quelques petites frisures vient agiter la surface et donnent vie à ce paysage.


Observez comment l'eau teinte les reflets qui sont, par ailleurs, de valeur plus claire que les arbres au-dessus. En principe, les ombres sont plus claires et les parties lumineuses sont plus foncées.


Là aussi le soleil est frontal à droite.

Voici un exemple d'éclairage solaire au-dessus, en plein midi. Les ombres portées sont réduites au minimum, et même inexistantes. Le paysage semble écrasé par cette forte lumière.


Les ombres sont adoucies, comme mangées par les reflets causés par la lumière réfléchie. Les contrastes deviennent donc faibles.


Même les couleurs sont mangées par la forte luminosité, d'où une dominante de couleurs rabattues (grisées) claires. La tonalité générale est neutre.


En opposition au paysage précédent, le fort contraste observé ici vient de l'éclairage solaire qui est de face, en avant. Le soleil n'est pas visible dans le tableau, il est en haut à gauche.


Les ombres sont puissantes, les contrastes forts. Elles sont longues et s'avancent jusqu'au pied de l'observateur car le soleil est assez bas, en fin d'après-midi.


Un autre paysage d'eau avec reflets, présentant les mêmes caractéristiques et le même type d'éclairage.


Eau agitée avec reflets.


Le reflet est presque parfait au contact de l'animal, pour ensuite se briser en suivant le mouvement des vaguelettes.


Le dessin finit par se perdre dans les remous.


Observez comment réagit la surface de l'eau: Les faces inclinées arrières des vaguelettes reflètent le paysage environnant (ici les arbres), les faces avant et dessus reflètent le ciel.

Un sous-bois avec éclairage solaire latéral, frontal à gauche.


Observez à nouveau comment les ombres portées suivent le mouvement en arc de cercle du terrain (le sentier est légèrement en creux).

Paysage avec éclairage solaire arrière, dans le dos.


Le soleil est à gauche.

Ci-dessus paysage avec éclairage solaire arrière de dos. Photo prise en milieu de matinée, cependant il y a peu d'ombres à cause du type de paysage de montagne.

Autre paysage de montagne mais avec éclairage solaire latéral, frontal, à droite.

Eclairage solaire de face, avec le soleil dans le tableau. C'est le cauchemar de la plupart des peintres, qui préfèrent souvent éviter cet effet pourtant superbe.


Il est très tôt le matin, le soleil se lève sur l'étang envahit par un épais brouillard qui noie toutes les ombres et les formes.


Le paysage est à contre jour, le soleil et les arbres se reflètent dans l'eau.


Observez l'aura (le Lens flare pour les infographistes) du soleil à travers les arbres et le brouillard. Les couleurs puissantes et vives du soleil sont très atténuées dans les reflets.


Dans ce dernier exemple le soleil est dans le dos à gauche et relativement bas, nous sommes en fin d'après-midi.


Au 1er plan nous voyons l'ombre d'un arbre qui s'étale vers l'horizon.